Square_alimentation_personne__g_e

Descriptif

Cette journée de formation a pour but de sensibiliser les professionnels aux différents problèmes en lien avec la nutrition rencontrés par nos aînés. Appareils dentaires mal ajustés, dégoût des aliments, régimes imposés, changements de texture et immobilité sont autant de difficultés auxquelles nos clients sont confrontés dans nos lieux de soins. Maintenir un bon équilibre nutritionnel malgré ces contraintes doit être une préoccupation sérieuse du soignant. En effet, la nutrition entre en jeu dans différents mécanismes directement liés à la pratique infirmière, tels que la cicatrisation des plaies, le processus inflammatoire, le transit, etc.

Nous vous proposons une réflexion autour des différents enjeux en lien avec la nutrition afin de vous fournir des outils pratiques au travers de diverses interventions de professionnels, tels que cuisiniers, médecins ou physiothérapeutes.

Cette formation se veut dynamique et ludique, mettant l’accent sur la pratique et les outils concrets. La journée se déroulera en deux temps : une matinée de cours ex cathedra animée par les intervenants et un après-midi composé d’ateliers pratiques.

  • 100.00 CHF Pour nos membres
  • 150.00 CHF Non membres ASI
  • 50.00 CHF Pour les étudiants
Début21 février 2019
Lieu

Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), Chemin de l’Institut 18, 1967 Bramois

Résponsable

Camille Schmelzbach

Intervenant

Dr M. Godio, Nutrition Clinique CHVR; Diététicienne de l’équipe de l’Hôpital du Valais; Physiothérapeute spécialisé en gériatrie; Cuisinier en diététique; Isabelle Larpin, Diététicienne ASDD et représentante Nutradom

Télécharger181269_FLYER_SUISSE_HD.pdf

Demande d'inscription si vous êtes membre ASI, connectez-vous et le formulaire sera automatiquement rempli

Mes coordonnées


Modalités des cours - Conditions générales

Inscription

L’inscription s’effectue auprès du secrétariat de la section. Pour vous inscrire à un cours, plusieurs possibilités vous sont offertes :

• Bulletin d’inscription du flyer du cours
• Bulletin d’inscription disponible sur notre site Internet www.asi-sbk- vs.ch
• Bulletin d’inscription demandé au secrétariat

Seules les inscriptions écrites sont prises en considération, l’inscription a valeur de contrat.
Les inscriptions sont retenues par ordre d’arrivée et la confirmation du cours est envoyée au plus tard 10 jours avant le cours.

Public cible

Infirmiers-ères – Etudiants-es en soins infirmiers

Dédoublement - Report - Annulation

Si le nombre d’inscriptions est trop élevé pour un cours, un dédoublement peut être prévu. Les participants concernés en seront informés.
Si le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant pour un cours, la CEP se réserve le droit de reporter ou d’annuler le cours. L’information est transmise au minimum 10 jours avant le début du cours.

Désistement

En cas de désistement entre l’inscription et la confirmation du cours, 50% du prix du cours reste du.
Pour tout désistement intervenant après la date figurant sur la lettre de confirmation, la totalité du prix du cours sera due.
Le participant a la possibilité de se faire remplacer et cela sans frais, sur présentation de la confirmation de paiement.
En cas d’impossibilité due à des problèmes médicaux, le remboursement de la journée de cours se fera uniquement sur présentation d’un certificat médical valide.

Prix

Pour les prix des cours, veuillez vous référer aux tarifs qui se trouvent sur le descriptif du cours.

Paiement

Les frais de formation doivent être payés avant le cours. La preuve du paiement est à présenter le jour de cours. Sans cela, l’accès au cours est refusé.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes développées dans le cadre de la CEP s’appuient sur les principes de formation d’adultes.
Elles laissent une place importante aux liens avec la pratique, l’expérience, à la participation active et à l’échange.

Horaires

Pour les horaires des cours, veuillez vous référer au descriptif du cours.

Confidentialité

Dans tous les cours, le principe de confidentialité est à respecter, tant en ce qui concerne les échanges que les situations présentées.

Attestation

Chaque participant reçoit une attestation de présence à la fin du cours. Il est également possible d’inscrire le cours suivi dans son carnet de perfectionnement.

Evaluation

Chaque cours fait l’objet d’une évaluation écrite par les participants.