Diplôme en thérapie avec le cheval

CONCEPT GENERAL
Depuis l'Antiquité, les bienfaits de la mise à cheval de personnes en souffrance psychique ou physique, sont reconnus. Mais c'est seulement depuis une cinquantaine d'années que l'on analyse de façon scientifique l’efficacité et l’intérêt de cette approche.
En 1990, le partenariat INPER (Institut de perfectionnement pour les travailleurs sociaux) – ASTAC (association suisse de thérapie avec le cheval) a permis d’organiser, en Suisse Romande, une formation en Thérapie avec le cheval (T.A.C.). Devant le succès de la formation, les protagonistes ont développé et amélioré cette offre devenue une EPG (études postgrades) de la Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne reconnue par la HES·SO. Avec cet ancrage et la reconnaissance par l’HES·SO du présent DAS, les thérapeutes avec le cheval peuvent s'appuyer sur une formation solide, reconnue comme telle dans le monde des institutions éducatives et socio-sanitaires. Le sérieux de la formation s’avère d'autant plus nécessaire que l'on assiste aujourd'hui à un foisonnement de multiples types de zoothérapie parfois improvisés ou en lien avec des formations peu développées et non reconnues.
Dès 2013 la version alémanique du FAS en thérapie avec le cheval sera dispensée à la Haute Ecole de la Santé de Fribourg.
Publié le 01.04.2014
Télécharger Cheval.pdf